Menu

Copyright © All rights reserved |

CV

Edwin Zaccai, né en 1955, est docteur en sciences de l’environnement, ingénieur civil physicien et licencié en philosophie. Professeur à l’Université Libre de Bruxelles, il a fondé le Centre d'Etudes du Développement Durable (CEDD) en 1997. Le CEDD fait partie de l’Institut de Gestion de l’Environnement et d’Aménagement du Territoire (IGEAT) dont E. Zaccai a été président. L’IGEAT est intégré au Département de Géosciences Sociétés et Environnement (DGSE) de l’ULB. E. Zaccai a également été maître de conférences à Sciences Po Paris.

Ses recherches et enseignements portent sur différents aspects du développement durable touchant aux transformations des sociétés sous l’effet des questions environnementales. Il a publié sur de nombreux sujets abordés de façon interdisciplinaire, et souvent en collaboration : principe de précaution, indicateurs de l’environnement, inégalités environnementales, consommation durable, histoire des idées environnementale, controverses climatiques, adaptation aux changements climatiques.

Pour la plus grande part de sa carrière, Edwin Zaccai a travaillé dans le monde universitaire, mais il a débuté dans des organismes privés de promotion des économies d’énergie, puis a été chargé de mission à Inter-Environnement Wallonie, la fédération des associations de protection de l’environnement. Membre du Conseil fédéral du développement durable (1997-2012), il fait partie de plusieurs comités scientifiques de revues, telles que Vertigo, Développement Durable et Territoires, Natures Sciences Sociétés, Belgeo, ou encore la Revue Française de Socio-Économie. Depuis 2017, E. Zaccai est membre de l'Académie Royale de Belgique, Classe Technologie et Société.